Freebord

Le forum pour les freeborders par les freeborders
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kitesurf

Aller en bas 
AuteurMessage
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Kitesurf   Ven 26 Jan - 20:36

Voila, j'ouvre ce topic sur ce sport qui me fait vraiment rêver : le kitesurf

Petite présentation :

Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.
Le pratiquant pilote, à l'aide d'une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l'aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu'elle apporte, un grand nombre d'ailes sont aujourd'hui équipées de ce qu'on appelle la 5e ligne (cf. plus bas).
Il existe d'autres sports de traction à cerf-volant, terrestres comme le mountainboard (gros skateboard avec quatre roues), le buggy (petit char où l'on est assis), ou encore le roller équipés de pneumatiques, ou sur neige avec le snowkite.

Historique :

Le kitesurf est développé au milieu des années 1980 par Manu Bertin, un sportif français alors résident à et les frères Legaignoux. Caractérisé par un esprit de liberté et par la recherche de nouvelles sensations, ce sport a connu une forte croissance depuis le début de la décennie 2000, mais se heurte à des difficultés spécifiques.
En effet, la pratique du kitesurf exige des sites très adaptés, notamment en terme de place, permettant au pratiquant de dérouler ses lignes au sol sans risque pour lui et pour les autres. Mais de nombreux accidents, parfois mortels, et la difficulté de cohabitation avec les autres sports historiquement dominants (comme le surf, la planche à voile...) ont conduit à son interdiction pure et simple sur certaines plages.
L'amélioration du niveau moyen de pratique et l'apparition d'un matériel plus sûr dans un avenir proche permettront au kitesurf de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.
De plus en plus, les planches se font dans des matériaux composites de meilleures qualités. Le « kite » est de plus en train de conquérir de nouveaux territoires avec par exemple le snowkite, ou l'apparition d'embarcations tirées plus importantes par des cerf-volants, comme des canoës kayak.

L'équipement :

L'aile :

La voile est dirigée par une barre, elle-même rattachée grâce à un harnais au surfeur. Ce dernier oriente la barre à laquelle sont en général fixées quatre ou cinq lignes d'environ 27 mètres de long, de façon à assurer la traction et la direction de l'ensemble.
Grâce à la voile, les pratiquants de ce sport peuvent faire des sauts allant parfois jusqu'à 20 mètres au-dessus de l'eau. La surface de voile peut aller de 2m2 à 30m2, même si des voiles de 50 m2 ont été expérimentées. Deux grands types d'ailes sont utilisées :

  • aile à caisson : ces profils souples sont inspirés du parapente. Les caissons de l'aile se gonflent naturellement. Les ailes à caisson sont davantage utilisées pour la traction terrestre. Les dernières évolutions, équipées de clapets, autorisent le redécollage sur l'eau. Elles sont alors appelées ailes à caisson marines. À traction équivalente, elles peuvent être plus petites. Ce type d'aile est généralement plus rapide à gréer parce qu'il ne nécessite pas de gonflage.



  • Matériels de kite surf (aile à boudin)


    aile à boudin : brevet international déposé par les frères Legaignoux en 1984. Le principe consiste en une structure gonflable, à l'aide d'une pompe, qui modèle le profil de l'aile et lui permet de redécoller de l'eau.

La barre :

C'est la partie par laquelle on contrôle les mouvements de l'aile. Elle est plus ou moins grande en fonction de la taille de l'aile. On y attache 2 ou 4 lignes pour contrôler l'aile et gérer la puissance. Pour les nouvelles ailes, on trouve souvent une 5e ligne utilisée pour améliorer la sécurité et le contrôle de l'aile.

La planche :


Celle-ci peut être directionnelle ou bidirectionnelle. Généralement, les planches directionnelles sont utilisées pour les vagues, alors que les twin-tips sont destinées au freestyle.
À l'origine du sport, les premiers utilisateurs étaient souvent issus du monde du windsurf. Naturellement, les premières planches utilisées pour le kitesurf furent donc des planches de windsurf. Mais rapidement la taille des planches s'est raccourcie jusqu'à atteindre une longueur de 1m40 en moyenne. Leur forme a ensuite évolué pour se rapprocher davantage de celle des planches de wakeboard, dites bidirectionnelles.
Les planches directionnelles, historiquement liées au surf, sont assez épaisses et nécessitent une rotation de la planche à chaque virage. Les bidirectionnelles, aussi appelées twin-tips ou tt, sont quant à elles plutôt issues du monde du wakeboard, elles sont souvent parfaitement symétriques et beaucoup plus fines. Il existe enfin une troisième catégorie de planche plus rare appelée mutant. C'est une solution intermédiaire entre ces deux styles de planche.
Les pieds du kitesurfeur sont reliés à la planche par ce que l'on appelle des foot-straps et reposent sur une couche de mousse appelée pad. Les twin-tips ont généralement 4 ailerons (1 aileron à chaque coin de la planche) d'une taille allant de 3 à 7 cm. Les planches directionnelles, comme les planches de surf, ont soit un seul soit trois ailerons, situés à l'arrière de la planche, d'une longueur pouvant atteindre 20 cm.
Les twin-tips sont aussi souvent munies d'une poignée au centre de la planche. Celle-ci était à l'origine destinée au transport de la planche, puis la poignée est vite devenue un accessoire utile au freestyle, notamment pour les sauts pendant lesquels le kitesurfeur retire la planche de ses pieds. C'est la raison pour laquelle la poignée a été interdite dans plusieurs compétitions, car elle simplifie certaines figures de freestyle que d'autres effectuent sans son aide.

Le harnais :

Contrairement à la planche à voile, le harnais est un élément indispensable en kitesurf. En effet, si le kitesurfer lâche la barre sans être rattaché à l'aile par un moyen quelconque, l'aile va s'envoler parfois très loin et, sans parler de la perte du matériel, risquer ainsi de blesser des personnes qui la recevraient.
Il existe deux types de harnais en kitesurf :

  • Ceinture/Dorsale : comme son nom peut l'indiquer, ce harnais ne passe qu'autour du bassin et non sous les fesses, contrairement au harnais culotte.
  • Culotte : à la manière d'un baudrier d'escalade, celui-ci passe sous les fesses et évite ainsi souvent les maux de dos au rider. On le recommande souvent aux débutants pour cette raison.


J'espère que cela ravira les fans d'eau et de sensations fortes !

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad-Shadow
Admin
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 34
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Kitesurf   Ven 26 Jan - 23:13

il me semble qu'il existe une variante sur la neige , le kitesnow.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freebord.1fr1.net
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Kitesurf   Ven 26 Jan - 23:17

ouaip, c'est noté dedans, je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire mais ca ne va pas tarder :p
C'est vraiment top comme truc^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoOldy



Nombre de messages : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Kitesurf   Ven 26 Jan - 23:35

et aussi sur terre, avec la mtb ( je vais essayer ça ce week end ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad-Shadow
Admin
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 34
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Kitesurf   Ven 26 Jan - 23:37

tu donnera tes impressions ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freebord.1fr1.net
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Kitesurf   Ven 26 Jan - 23:53

moi aussi je fais du mtb avec des voiles, c'est vraiment génial, ce sont des sensations excellentes, quand t'es sur une plage super longues, et t'es la avec ta voile a du 50 km/h c'est vraiment incroyable, c'est à tester ca ;p :p

PS: les gamelles à du 50 sur des plages de sable mouillé et dur, ca fait mal à la tête mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kitesurf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitesurf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour s'entrainer à sauter en MTB ou kitesurf sans kite
» VENDUE aile de kitesurf Best Waroo 13m² 2008 nue
» photo kitesurf mag
» le kitesurf interdit en suisse...
» Le lexique du Kitesurf par ALex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freebord :: Divers :: Autres Sports de glisse :: Water Area-
Sauter vers: