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 Kitesnow

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Bad-Shadow
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Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Kitesnow   Ven 26 Jan - 23:16

Le snowkite est le pendant du kitesnow en sport d'hiver, la planche de surf étant remplacée dans cette discipline par un snowboard, ou des skis. Il est ainsi possible d'atteindre des vitesses de plus de 70km/h.


Contraintes et avantages de la montagne

Une des principales différences de ce sport avec ses autres versions (kitesurf , buggy , ...)est le terrain accidenté rencontré en milieu montagneux. Ces accidents perturbent les flux d'air, ce qui donne un vent en rafales (aussi bien en force qu'en direction), qui complique le maniement de la voile. A ces rafales s'ajoutent les turbulences plus locales, dues par
exemple aux petites butes, qui vont provoquer des effets d’accélération, ou de faiblissement locaux du vent. Cet environnement en 3d oblige donc le pratiquant à bien maîtriser son aile. Enfin, la pente provoque une rotation de la fenêtre de vol du cerf-volant. En effet, le vent soufflant de façon parallèle au sol, et le zénith de la fenêtre de vol étant perpendiculaire au vent, le zénith de l’aile n'est donc plus au dessus du skieur, mais derrière lui. Les risques de décollage intempestifs sont donc augmentés.

Outre les caractéristiques du pilotage des cerf-volant, les dangers inhérents à la montagne sont présents : les avalanches sont bien sûr possibles, d'autant plus que les plaques a vent sujettes aux glissements se forment sur les zones ventées qui attirent les skieurs. La pratique du snowkite oblige donc à acquérir de l'équipement de sécurité, comme à l'Arva une pelle, une sonde...

La météo en montagne est aussi plus difficile qu'ailleurs : elle change très vite, des arrivées de brouillard, des chute de température, ou même des tempêtes de neige peuvent arriver rapidement. La météo est donc un point crucial pour la sécurité, à vérifier avant tout départ. Le temps est d'autant plus complexe que l'on peut rencontrer des couches différentes suivant l'altitude. Ainsi on risque, en montant, de passer d’une couche de vent a une autre, et de trouver par exemple 30km/h de vent orienté nord en basse altitude, et 50 km/h de vent sud arrivé 300 mètres plus haut. Il convient donc de repérer l’altitude du spot pour se faire une idée des conditions qui attendent le surfeur. Dans tous les cas, il ne faut jamais partir seul, et être de préférence accompagné par une personne qui connaît bien le terrain.
Un autre inconvénient du terrain est qu'il est couvert de glace, les contacts avec la planète font donc nettement plus mal que sur l’eau des kitesurfeurs ou sur le sable des buggyistes. De plus, La règle est de ne jamais aller plus loin que ce que l'on est capable de marcher (en cas de panne de vent, la marche dans la neige est très éprouvante). Le plus grand avantage du snowkite est la liberté de parcourir la nature : il n'y plus de moment où l'on se retrouve en bas d'une pente en attendant les remontées mécaniques, il est possible de surfer sans cesse lors de longues randonnées.

Equipement


Planche


Le matériel de glisse est le même que pour les sports d'hiver: ski, snowboard. Les tailles de ski ou de planches ne varient pas par rapport à la descente.

Cerf-volant


Les voiles de tractions utilisées sont un peu différentes de celle du kitesurf. Le matériel diffère de la pratique aquatique, car il est possible et fréquent
d'utiliser une voile à caissons qui est similaire aux parapentes dans sa construction et dont la taille est comprise entre 5 m² et 12 m² (tailles les plus courantes). Ce sont ces types d'ailes de traction qui sont aussi utilisées pour le kite buggy .Il est tout à fait possible d'utiliser une voile de type kitesurf (avec des boudins gonflables) mais on perd en efficacité. Autre différence avec le kitesurf, il y a moins de frottements, pas de noyade de l’aile (ou du surfeur). De plus, plus la neige est dure, moins la puissance est nécessaire.


Matériel


  • le casque est obligatoire en cas de chute;
  • une combinaison de ski est bien sûr conseillée pour ne pas avoir froid;
  • pour débuter le harnais classique (en ceinture) va très bien. Par la suite, en cas de sauts et/ou de vols de pente, un baudrier d’escalade en plus du harnais est plus confortable et apporte plus de sécurité. Le harnais doit de toute façon être équipé pour pouvoir se détacher rapidement de l'aile en cas de problème, même pendant de fortes tractions.




source : wikipedia
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